Véloxygène

le vélo au quotidien

Amiens Métropole ne fera pas avancer le vélo

Poster un commentaire

dewaillyAssociation pour la promotion de la bicyclette comme moyen de transport urbain dans le Pays du Grand Amiens, Véloxygène a pris connaissance du Schéma Directeur d’Aménagement Cyclable d’Amiens Métropole (SDAC) et pointe le manque d’ambition et de volonté pour promouvoir la place du vélo.

Interlocuteur des élus et des services d’Amiens Métropole sur les transports et l’aménagement urbain, nous regrettons l’absence de concertation préalable avec les usagers et les associations représentatives des usagers de la route ni même des comités de quartier en amont à l’élaboration du document, qui sera présenté lors du Conseil d’agglomération du 28 avril.

Partie intégrante du Plan de Déplacement Urbain (PDU), le SDAC fait l’impasse sur le Code de la Rue, la ville à 30Km/h, les quartiers apaisés, les zones de rencontre, la généralisation des contre-sens cyclables dans les rues à moins de 30Km/h, les tourne-à-droite, ou encore, les remontées de file avant un sas vélo au niveau des feux tricolores.

S’il omet d’évoquer les perspectives pour Véloservice, ce document d’orientation n’a par contre pas oublié de prévoir l’extension du vélo en libre-service Vélam, de la société Decaux, au prix d’extension de la publicité et d’un coût élevé pour un usage très limité.

Avec ce SDAC, les élus n’ont pas pris en compte la loi LAURE, le plan de mobilité active (PAMA), la loi relative à la transition énergétique et à la croissance verte, ni des opportunités offertes par la réglementation pour soutenir davantage le vélo.

Avec ce schéma et l’aménagement raté de la rue St Fuscien pour les cyclistes, Amiens Métropole se qualifie haut la main pour le « clou rouillé » décerné tous les ans par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB).

Véloxygène dans les médias :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s