Véloxygène

le vélo au quotidien

À Amiens, la République est en danger !

2 Commentaires

VéloxygèneVéloxygène l’a insidieusement appris cette semaine : les élus d’Amiens Métropole ont décidé de supprimer les aménagements cyclables de la rue de la République. Sans concertation préalable, les travaux commenceront dès ce lundi 28 novembre.

Nous avons appris jeudi 24 novembre lors du comité technique la décision des élus de supprimer les aménagements cyclables rue de la République, à savoir la bande cyclable Nord/Sud et le contre-sens cyclable Sud/Nord. Puisqu’il ne faut « pas contraindre la voiture à Amiens », notre ville offrira dès lundi deux voies pour les autos…

Obtenus de longue lutte, ces aménagements permettaient d’accéder en toute sécurité aux équipements publics,  que sont la bibliothèque municipale, le musée, la préfecture, les conseils départemental et régional. Au-delà, cet axe fort de mobilité métropolitain permettait la jonction entre le centre-ville – notamment un accès direct aux commerces – via la place Gambetta et le Sud amiénois.

Les élus avancent la dangerosité supposée des aménagements pour les effacer et renvoyer les cyclistes vers la rue Lamarck, où le stationnement va changer de sens et un contre-sens cyclable Nord/Sud va être créé. Ce nouvel aménagement rue Lamarck « remplaçant » la rue de la République ne permettra pas un itinéraire cyclable direct entre le centre et le Sud. Cette alternative n’en est pas une. Ce n’est pas satisfaisant pour les usagers du vélo.

Véloxygène condamne cette décision d’un autre âge, qui va à contre-courant des objectifs de reports modaux annoncés par la Métropole, et, accessoirement du sens de l’Histoire. Nous allons nous réunir afin d’envisager les suites à donner à cette énième provocation.


Article du Courrier Picard du 27 novembre 2016 : Les deux bandes cyclables de la rue de la République supprimées à Amiens

Article du Courrier Picard du 3 décembre 2016 : Place du vélo et propreté interpellent dans le centre-ville d’Amiens

Publicités

2 réflexions sur “À Amiens, la République est en danger !

  1. SCANDALE !!! Ce n’est pas la République qui est en danger, c’est la Civilisation Humaine

  2. C’est carrément contraire à la moi LAUR ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s