Véloxygène

le vélo au quotidien

Résultats du Baromètre des Villes Cyclables à Amiens : une marge de progression incontestable

Poster un commentaire

Véloxygène remercie particulièrement les 869 cyclistes qui ont répondu à cette enquête.

Leurs réponses montrent que les préconisations plébiscitées, sur la construction d’un réseau cyclable complet et sans coupure notamment, sont aussi celles que notre association défend au quotidien. Elles renforcent notre détermination à identifier sur le terrain les différents problèmes rencontrés et à transmettre aux différentes institutions concernées nos propositions qui découlent de ces analyses in situ.

Le 16 mars au Congrès de la Fub ont été publiés les résultats ville par ville du Baromètre des villes cyclables. Les résultats pour Amiens montrent une marge de progrès indéniable.

Le 16 mars au Congrès de la Fub ont été publiés les résultats ville par ville du Baromètre des villes cyclables. Les résultats pour Amiens montrent une marge de progrès indéniable.

Le plan vélo d’Amiens Métropole [SDAC 2016 – 2025*] a été rédigé sans la consultation des cyclistes ni de ses associations représentatives. Les résultats du Baromètre des villes cyclables montrent que ce plan vélo, adossé à un Plan de Déplacements Urbains [PDU] pour la période 2013-2023, n’est pas en phase avec les demandes des utilisateurs.

Véloxygène souhaite que, à l’occasion de l’évaluation du PDU à mi-parcours et de sa révision, les demandes des cyclistes soient mieux prises en compte et que Véloxygène soit associé à cette élaboration, comme nous le faisons régulièrement que ce soit lors des rencontres avec les élus en responsabilité de la Métropole ou avec les services lors des “Comités techniques vélo”.

Ecoutons les cyclistes et ceux qui souhaitent le devenir ! Il est urgent de mettre en œuvre la “Solution Vélo”, enjeu prioritaire d’une politique de mobilité durable du 21ème siècle, en changeant d’échelle sur les aménagements cyclables et en appliquant les nouvelles possibilités du Code de la route, comme les “Cédez-le passage cycliste au feu”. Les travaux actuels, qui engagent citoyens et collectivités pour des dizaines d’années, peuvent ainsi encore être l’occasion de construire un réseau de pistes cyclables séparées du trafic motorisé sur les axe structurants de notre ville.

 

Nous vous invitons à nous rejoindre pour échanger lors des prochains rendez-vous de Véloxygène

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s