Véloxygène

le vélo au quotidien

Amiens, les résultats détaillés du Baromètre des villes cyclables

Poster un commentaire

Véloxygène remercie les 869 personnes, cyclistes ou non, dont la réponse a été retenue sur les 871 ayant participé au Baromètre des villes cyclables sur le site Parlons-Vélo.fr (une réponse n’a pas été retenue lorsqu‘une même personne a répondu plusieurs fois à l’enquête).

Amiens, comme la plupart des villes françaises, doit réaliser des efforts significatifs pour permettre à ses habitants de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité.

Vous avez donné à Amiens la note de 2,64/6  “défavorable

Le 16 mars au Congrès de la Fub ont été publiés les résultats ville par ville du Baromètre des villes cyclables. Les résultats pour Amiens montrent une marge de progrès indéniable.

Le 16 mars au Congrès de la Fub ont été publiés les résultats ville par ville du Baromètre des villes cyclables. Les résultats pour Amiens montrent une marge de progrès indéniable.

Pour rappel, l’enquête Baromètre des villes cyclables, organisée par la fédération des usagers de la Bicyclette, était accessible en ligne sur parlons-velo.fr pendant trois mois, de septembre à novembre 2017. Plus de 113 000 contributions ont été enregistrées, seules les communes ayant récolté un minimum de 50 réponses ont pu être classées pour cette première édition du Baromètre. Elles sont divisées en cinq catégories selon la démographie. Amiens fait partie de la catégorie des villes de 100 à 200 000 habitants


Pour faire avancer le vélo à Amiens, adhérez à Véloxygène en cliquant ici


Au niveau national,

dans sa catégorie, Amiens se place à la 20ème place sur 29 villes.

Au niveau national, dans la catégorie des communes de 100 à 200 000 habitants, Amiens se place à la 20ème place sur 29 villes.

Classement des villes de 100 à 200 000 habitants

Dans les Hauts-de-France,

23 communes sur 316 au niveau national sont présentes dans ce classement. 

Amiens est la seule ville des Hauts-de-France dans sa catégorie. 

Les résultats amiénois en détails

Dans les graphiques insérés dans cet article on trouve deux informations :

la note donnée par les personnes ayant répondu,

l’écart positif ou négatif avec l’ensemble des villes de même catégorie.

Cliquer sur les graphiques pour les agrandir.

Les points forts d’Amiens

Les points forts d’Amiens sont essentiellement les facilités pour trouver un vélo en location et la possibilité de réparer / faire réparer son vélo.

Amiens, baromètre des villes cyclables 2017 points forts

Dans l’affirmation “Louer un vélo pour quelques heures ou pour plusieurs mois est facile”, Amiens est la première des villes de 100 à 200 000 habitants et concernant celle “Trouver un magasin/atelier de réparation vélo est facile”, Amiens est à la 6ème place, ce qui est un très bon score. Cette enquête a été effectuée avant que la Délégation de service public (DSP) de location de vélo Buscyclette ne soit transférée de VéloService à Keolis et l’arrêt du service de « petites réparations vélos » effectué jusqu’alors par Véloservice. Nous espérons qu’Amiens prendra les moyens pour améliorer encore cette note l’an prochain.

Les autres points

Le ressenti général

Amiens, ressenti général : peut mieux faire

Amiens, ressenti général : peut mieux faire

La sécurité

Le confort

L’effort commun

Les services / stationnements

Résumé

Point important, circuler à vélo à Amiens n’est pas sûr pour les enfants et les personnes âgées, comme d’ailleurs dans 90% des villes présentes dans le baromètre.
Au niveau local, des progrès sont à faire dans la mise en place des nouvelles dispositions du Code de la route (double-sens cyclables, cédez-le-passage au feu…).
Ces chiffres montrent l’urgence de financements locaux et nationaux en faveur d’infrastructures qui feront que les parents laisseront leurs enfants aller au collège à vélo.

A la suite des « Assises de la mobilité », la ministre des transports, Elisabeth Borne, a annoncé un “plan vélo national, sincère, structuré et financé” élaboré par les acteurs du vélo  (État, Associations).

Pour que la  redistribution financière par l’Etat des fonds  aux collectivités locales pour réaliser les investissements soit effective, il est indispensable que les arbitrages financiers en attente auprès de Bercy soient positifs. Nous craignons en effet que le côté “financé” soit la seule planète manquante à cet alignement.

Prochain article

Vos remarques et vos propositions dans le baromètre

Prochaine enquête du Baromètre des Villes Cyclables

automne 2019

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s