Véloxygène

le vélo au quotidien

En attendant le plan vélo de Véloxygène

Poster un commentaire

Notre position sur la cyclabilité du centre-ville pendant le marché de Noël – faire ses courses à vélo

Dans le centre-ville, le marché de Noël dégrade pour les vélos des conditions de circulation déjà loin d’être optimales. Et cela, avec ou sans arrêté d’interdiction des vélos rue des 3 cailloux.

Notre plan vélo proposera des réponses pérennes, nous demandons cependant dès à présent des actes faciles et rapides à mettre en œuvre qui vont dans cette direction.

Une proposition : sortir de l’anneau vert le trafic motorisé de transit ou de trop longue traversée du centre, les parkings en ouvrage restant bien accessibles et permettant un accès depuis toutes les directions. La circulation des bus n’est pas modifiée.

Une ébauche de carte pour illustrer cette proposition : la circulation est notamment coupée pour les véhicules motorisés au niveau de l’entrée de la rue des Jacobins, de la rue du cloître de la Barge et de la rue de la Malmaison.

La zone piétonne ne serait pas traversable par ces mêmes véhicules au niveau de la place René Goblet et de la rue Sire Firmin Leroux, comme c’est déjà le cas les week-end du marché de Noël.

Les flèches rouges indiquent les sens de circulation qui changeraient.

Achever la mise à double-sens cyclable du centre-ville

Il conviendrait également d’achever la mise à double-sens cyclable du centre-ville, de droit dans toutes les rues limitées à 30 km/h, par la mise en conformité de la signalisation et la sécurisation des trajectoires, notamment aux intersections.

Enfin, si l’installation de racks provisoires est une bonne idée, nous regrettons leur mise en place tardive et appelons à une meilleure signalisation de ces places supplémentaires de stationnement pour les vélos.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s