Véloxygène

le vélo au quotidien

Communiqué de presse – Aménagements cyclables temporaires : l’abandon des ambitions sur le vélo ?

1 commentaire

Communiqué du 24 mai 2020

Aménagements cyclables temporaires : l’abandon des ambitions sur le vélo ?

Alors qu’à Amiens, les aménagements temporaires n’ont même pas deux semaines d’existence, que certains annoncés n’ont jamais été mis en place, qu’aucun bilan ou solution alternative n’aura été étudiée avec les usagers du vélo, Amiens Métropole annonce la suppression à venir de plusieurs “coronapistes”.

Pourquoi renoncer si vite à sécuriser les itinéraires des cyclistes des quartiers Gare-la-vallée et des faubourgs Sud ? Pourquoi préférer rallonger le trajet des cyclistes, les envoyer se perdre dans les petites rues – pas forcément plus cyclables ?

Ainsi, « conseiller » la rue Sully aux cyclistes est une incompréhension de la réalité du déplacement cycliste, comme si celui-ci devait nécessairement se réduire à du loisir. Le débat “Parlons-vélo” du 4 mars, avant le 1er tour des municipales avait pourtant permis de rappeler les besoins réels des cyclistes, acteurs économiques au même titre que les autres usagers de la rue.

Véloxygène dénonce un revirement qui sonne comme un abandon de toute ambition sur le vélo, à l’heure où la France entière semble enfin considérer la bicyclette comme une solution de mobilité spécialement adaptée aux enjeux sanitaires du déconfinement. Davantage que des aménagements temporaires, nous appelons à des aménagements de transition, concertés, évolutifs, dans une démarche d’amélioration continue, premières étapes d’aménagements pérennes qui rendront la ville cyclable pour toutes et tous.

Véloxygène

Une réflexion sur “Communiqué de presse – Aménagements cyclables temporaires : l’abandon des ambitions sur le vélo ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s