Véloxygène

le vélo au quotidien

Dans la fabrique des vélos d’Amiens-Métropole

Poster un commentaire

En octobre 2020, l’association AU5V, le Véloxygène du Sud de l’Oise, se rendaient à l’usine Arcade Cycle à La Roche sur Yon dans les Pays-de-Loire.
Spécialiste du vélo de location et leader sur le marché des collectivités et des loueurs saisonniers, Arcade fabrique les vélos d’Amiens-Métropole et de l’agglomération de Creil.
Ce jour-là, l’usine assemblait les célèbres vélos verts et l’AU5V nous a gratifié d’un reportage photo.

Comment sont fabriqués les vélos ?

« 300 à 350 vélos sont produits ici chaque jour et on se prépare à tripler notre capacité de production en 2021 ». Arcade produit chaque année 50 000 vélos et, depuis le déconfinement, l’usine tourne à plein régime.

« On réfléchit pour faire des vélos durables » avertit Laurent Chaillot, directeur des ventes. Et pour cause, Arcade fournit un peu partout dans le monde des vélos destinés à la location courte et longue durée, y compris les Vélib’ 2 parisiens à assistance électrique. Des vélos qui sont soumis à rude épreuve et qui doivent résister à des conditions d’utilisation difficiles.

D’où proviennent les composants des vélos ? 

60% d’un vélo vient d’Asie, notamment les moyeux, la transmission, la potence, le guidon ainsi que les moteurs des VAE. « De France, ajoute-t-il, on reçoit les jantes, les rayons et les éclairages ». Les selles proviennent d’Italie, certaines béquilles de Suisse. 

Comme pour beaucoup de vélos “Made in France”, c’est essentiellement l’assemblage qui est réalisé dans notre pays. Celui-ci est effectué à la main, même si des machines facilitent le montage des rayons ou la pose des chambres et des pneus.
En bout de chaine, chaque vélo est testé.
Quand les commandes arrivent à destination, il ne reste plus qu’à fixer les pédales et positionner le guidon !

Quelle est la position de Véloxygène sur la location des vélos ? 

Pour Véloxygène, la location des vélos longue durée est un maillon important d’une bonne politique cyclable. Les cyclistes ne s’y trompent d’ailleurs pas qui lui donnent toujours une bonne note dans les “baromètres des villes cyclables”.

Nous l’avions d’ailleurs écrit dans notre “programme vélo” : Municipales 2020 – 12 propositions pour une ville cyclable

Proposition 5 : Faciliter les services de location de vélos, en tous genres et pour toutes les durées
Les vélos en location “longue durée” permettent un usage personnalisé d’un vélo entretenu et réparable par du personnel compétent. Ils présentent l’avantage d’être moins ciblés par les vols. 
 Il est donc souhaitable de :
- développer la location de vélo en longue durée, notamment électrique, et multiplier les points de location. 
- développer la location de vélos pour les enfants, de vélos destinés aux touristes ainsi que la location de tri-porteurs afin de proposer un mode de transport cyclable de grande capacité, répondant à l’usage « courses » ou « transport de bagages ».
- proposer une tarification solidaire de la location longue durée en cohérence avec les tarifs proposés pour l’accès aux bus.

Remerciements Thierry Roch, AU5V

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s