Véloxygène

le vélo au quotidien

Le projet

Pour nous, le vélo est un mode de déplacement d’avenir.

Il est écologique, économique, sain et convivial.

VéloxygèneL’usage du vélo contribue  à la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

Le vélo est un mode de déplacement économique et adapté aux parcours urbains.  Il peut favoriser la mobilité du plus grand nombre pour un coût extrêmement modique.

Le vélo est beaucoup moins dangereux que le deux-roues motorisé et sa pratique régulière prévient la plupart des pathologies et maladies chroniques qui résultent d’un manque d’activité physique.

Le vélo peut  être pratiqué à tous les âges. C’est une source de plaisir et de convivialité. Il devrait pouvoir être utilisé par les enfants se rendant à l’école. Il contribue au maintien du commerce dans les centres urbains et à un usage apaisé de la ville.

Le vélo, pour nous, est un acteur incontournable de toutes les politiques qui se mettent en place autour de l’inter modalité  et de la complémentarité des modes des transports train, bus, tramway, voiture individuelle ou partagée).

POUR PROMOUVOIR L’USAGE DU VÉLO, nous agissons de deux manières :

AUPRÈS DES POUVOIRS PUBLICS en défendantVéloxygène

  • Le développement d’une ville cyclable pour tous : des aménagements cyclables simples,  sûrs et sans ruptures,  bandes et pistes cyclables, couloir bus + vélos, rues cyclo-piétonnes, double-sens cyclables, zones 30, aménagement des carrefours …
  • Une circulation apaisée en ville par la modération de la circulation automobile, la réduction   des vitesses et du trafic, par des aménagements de voirie, la maîtrise du stationnement et de l’étalement urbain.
  • La prise en compte du stationnement des vélos : arceaux de stationnement dans les espaces publics,  garages à vélos à proximité des immeubles
  • Le soutien au développement de services pour les cyclistes : location de vélos, vélos de services dans les entreprises et les administrations,  ateliers de réparation, vélo-écoles, vélobus, pedibus…
  • La promotion du code de la rue : une réforme du code de la route avec une meilleure prise en compte de l’ensemble des usagers, piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite.
  • Une complémentarité vélo + transports collectifs : garages à vélos près des gares, parcs vélos près des arrêts de bus, transports gratuits des vélos dans les trains…

Pour cela, nous  participons aux réunions concernant le PDU (plan de déplacement urbain), le schéma directeur des aménagements cyclables, le plan vélo. Nous participons aux  réunions de quartier quand elles concernent des aménagements.

AUPRÈS DES USAGERS

VéloxygèneNous faisons la promotion de l’usage du vélo :

  • en relayant les campagnes nationales de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) telles que « respectez les cyclistes ! », cyclistes brillez ! »…
  • en participant aux initiatives locales des collectivités (semaine de la mobilité)
  • en organisant des événements spécifiques, des balades à thème, des rencontres…

Nous sommes ouverts à toute proposition.

Rejoignez-nous, plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s